OBSERVANCE

Home / Uncategorized / OBSERVANCE

L’observance repose sur deux aspects: le respect de la prise des médicaments aux heures et selon la dose indiquées, et le respect des rendez-vous prescrits par le médecin.
Ceci est tellement important que de là repose la réussite ou l’échec d’un traitement. La non observance expose le patient à des maladies qui à la longue pourraient se compliquer si rien n’est fait rapidement. La cas par exemple des infections dites opportunistes.
Diverses situations peuvent être à l’origine d’une mauvaise observance, notamment la peur de la stigmatisation, la difficulté de gérer son planning, la consommation abusive d’alcool ou des stupéfiants, la lassitude thérapeutique…
Nos différentes équipes, spécialement les conseillers Psycho-sociaux et les conseillers relais ont été formés dans la rétention des patients de la file active afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité, ainsi que le taux de nouvelles infections au VIH.
A cet effet, nous comptons actuellement 95% des patients de notre file active ayant une charge virale indétectable. De quoi être fier et veiller davantage à maintenir ces derniers sous le même statut.

Leave a Comment