DU NOUVEAU DANS LA RIPOSTE DU CAMEROUN CONTRE LE COVID_19

Home / Uncategorized / DU NOUVEAU DANS LA RIPOSTE DU CAMEROUN CONTRE LE COVID_19

Le 20 Avril 2020, le 1er Ministre a sorti un arrêté portant sur la création des centres spéciaux de prise en charge des patients atteints du COVID_19 (CSPP-COVID_19)

Les régions bénéficiant de ces CSPP-COVID_19 sont la région du centre, celle du littoral, le sud-ouest, le Nord et l’Ouest. Ceci supposant que le taux de propagation n’est pas encore inquiétant ou est quasi inexistant dans les autres régions qui se verront dotés de ces centres selon l’évolution de la pandémie sur le territoire national.

Les bases mises sur pied sont ici des annexes des formations sanitaires et sont chargées de l’administration des soins hospitaliers et du suivi médical des patients. Ils seront dissous à la fin de la pandémie.

             

Dans la ville de Yaoundé, région du Centre, nous avons la création d’un CSPP-COVID_19 au stade militaire et un second à l’ancien bâtiment de ORCA (au lieu dit Carrefour Zoe). Ceux-ci sont des annexes de l’hôpital Central de Yaoundé.

A Douala, région du Littoral, ont été requis le Stade Mbappe Leppe et le Camp des logements sociaux de Yassa. Ils répondent tous de l’hôpital Laquintinie.

Du coté de Garoua, c’est au stade Roumde Adja que seront suivis les patients atteints du corona virus. Ce centre est annexé à l’hôpital régional de Garoua.

Limbé, dans la région du Sud-Ouest, recevra ses patients au Middle Farm Stadium, annexé à l’hôpital régional de la ville.

Dans la région de l’Ouest, précisément dans la ville de Bafoussam, nous avons le camp des logements sociaux et le stade Toket. Ils seront annexés aussi à l’hôpital régional de la ville.

 

Ce 21 avril 2020 le Cameroun enregistre plus de 1163 cas confirmés avec 305 patients rétablis et 42 décès.

https://urlz.fr/ctVy

Nous espérons que la multiplication des mesures prises par le gouvernement nous conduit tout droit à la fermeture avec un poing ferme des portes à l’évolution de cette pandémie dans notre pays.

En attendant, le numéro vert 1510 reste de nouveau opérationnel pour signaler tout cas suspect au COVID_19 afin de permettre à ces personnes ou pourquoi pas à vous-même de pouvoir bénéficier d’un dépistage rapide et d’un traitement approprié si besoin.

Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau coulant et du savon, ou nettoyez les avec une solution hydro-alcoolique. Observez une distance de 1.5m entre vous et votre interlocuteur-trice, portez toujours un masque dans des espaces publics et restez chez vous autant que peut se faire.

C’est avec la prise de conscience de chacun  et la contribution de tous que nous y parviendrons.

 

Leave a Comment