DISPARITION D’UN PIONNIER DE LA DEFENSE DES DROITS DES PERSONNES LGBT AU CAMEROUN

Home / Uncategorized / DISPARITION D’UN PIONNIER DE LA DEFENSE DES DROITS DES PERSONNES LGBT AU CAMEROUN

Marc Lambert LAMBA est décédé à la capitale du Cameroun, suite d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) le dimanche 04 Août 2019. C’est à l’hôpital Central de Yaoundé qu’il rendit l’âme en laissant derrière lui une communauté triste. Victime d’une arrestation arbitraire dans un bar à Yaoundé en Mai 2005, il avait été arrêté pour être présupposé homosexuel avec 10 autres personnes. 10 mois de détention, voilà ce que lui valut le partage d’un verre de bière avec des amis du même sexe que lui. Me Alice NKOM fut son avocate lors du procès et suivi son dossier de bout en bout. Ce n’est qu’en Juin 2006 qu’il put sortir de prison et dès lors il se voua à faire entendre et valoir la cause des personnes LGBT au Cameroun. Il milita dans plusieurs associations identitaires dans les villes de Douala et Yaoundé, notamment à Alternatives Cameroun.

Il vécut un traumatisme psychologique, séquelles de sa détention de par les traitements inhumains et dégradants dont il fut victime en prison.

En 2016, il créa une association qui vient en aide aux personnes LGBT vulnérables en général et aux LGBT Usagers de Drogues en particulier, le Centre de réflexion et de lutte pour les Droits humains et le SIDA (Cerledhus).

Le combat pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT en tant qu’êtres humains d’abord, est loin d’être à sa fin. En 2018, Alternatives Cameroun en collaboration avec d’autres associations, ont recensés 1 134 cas de violences et de violation des droits faites aux minorités sexuelles au Cameroun, de là ressortent 60 cas d’arrestation et de détention arbitraires. Nous croyons fort que ces personnes ne sont pas loin du traumatisme psychologique que vécut Lambert, ce traumatisme qui détruit et mine la société.

Cette communauté n’en appelle pourtant qu’à la tolérance et au respect de la dignité humaine. Afin d’arriver à percevoir la lumière du bout du tunnel, elle pourra continuer à se nourrir de la force de Marc Lambert LAMBA.

Que ton âme repose en paix, la lutte continue…

Leave a Comment