Alternatives-Cameroun est une Association Camerounaise pour la Défense des Droits de l’Homme et la prise en charge du VIH/SIDA. L' occasion de la l journée mondiale de lutte conte le SIDA, le centre ACCESS organise une série d'activités .Au programme,grande campagne de dépistage du VIH /IST /VBG /HÉPATITE B,foire aux stands,espace condomize,causerie éducative ,projection cinématographique ,prestations artistiques . Annonce Depuis le lundi 11 décembre 2017, une formation sur le dépistage communautaire a lieu au centre ACCESS.Elle s'achèvera ce vendredi 15 décembre 2017. Le saviez vous ? le test and treat est disponible dans nos locaux alors plus de soucis à vous faire.Si vous êtes dépisté positif au VIH au centre Access ou ailleurs et êtes membre de la communauté LGBTI vous avez l’accès au traitement gratuit des ARV directement après le retrait de votre résultat,le délai de mise sous traitement est de plus en plus court. Du Nouveau le service du centre Access fonction sans interruption.donc pour tous besoins (dépistage VIH, Hépatite"B", consultation médecine générale et proctologie) passez directement dans nos locaux sis à akwa entre le rond point 4eme et l’hôtel le Ndé bénéficier de 09h à 18h. "Nous sommes là pour vous servir" "Votre santé c'est notre fierté"

Dépistage

I. DÉPISTAGES FIXE

ALTERNATIVES- CAMEROUN effectue ses dépistages de lundi à vendredi de 10h à 13h et de 15h à 17h30. Ici, il s’agit de faire les dépistages au centre Access communément appelé dépistages ordinaire. Le bénéficiaire qui vient au centre commence donc par l’enregistrement ou ils se verront attribuer un code pour garder la confidentialité. Ensuite vient la permanence sur cette table, il vous est donné des conseils et éclaircissements sur un thème choisi ou sur un thème que le bénéficiaire a du mal à comprendre. Après cette étape vient le pré test celui-ci ce fait par le CPS (conseillé psychosocial) dans le but de préparé le bénéficiaire au dépistage. Suit donc le laboratoire ou le bénéficiaire est prélevé. au finale, un temps d’attente de 10 à 15 Min qui peut être rattrapé par la lecture des livres de la médiathèque suivi du post test ou vous est remis le résultat de votre test de dépistage
.
II. DÉPISTAGES EN STRATÉGIE AVANCÉES

Et pour ceux-là qui ne peuvent pas se rendre au sein du centre Access, nous avons mis sur pied une politique appelé stratégies avancées qui consiste à : se rendre chez un leader communautaire. Le leader communautaire est un membre de la communauté qui connait une pléthore de MSM sur ceux, ils appellent leurs amis pour bénéficier d’un test de dépistage nous nous déportons donc vers eux. Aussi, les stratégies avancées sont organisé dans des Grins qui sont les maisons des leaders communautaires ils y invitent leur amis. Enfin, les hots spots il s’agit des bars, snack, boites de nuits nous y organisons aussi des dépistages pour toucher les personne qui ne peuvent pas venir au sein du centre Access se faire dépister.

Ainsi se déroule les dépistages avec alternatives Cameroun. Mieux vaut être séropositif que séroignorant. Alors prenons les choses en main et soyons responsable !!!


.