Alternatives-Cameroun est une Association Camerounaise pour la Défense des Droits de l’Homme et la prise en charge du VIH/SIDA. L' occasion de la l journée mondiale de lutte conte le SIDA, le centre ACCESS organise une série d'activités .Au programme,grande campagne de dépistage du VIH /IST /VBG /HÉPATITE B,foire aux stands,espace condomize,causerie éducative ,projection cinématographique ,prestations artistiques . Annonce Depuis le lundi 11 décembre 2017, une formation sur le dépistage communautaire a lieu au centre ACCESS.Elle s'achèvera ce vendredi 15 décembre 2017. Le saviez vous ? le test and treat est disponible dans nos locaux alors plus de soucis à vous faire.Si vous êtes dépisté positif au VIH au centre Access ou ailleurs et êtes membre de la communauté LGBTI vous avez l’accès au traitement gratuit des ARV directement après le retrait de votre résultat,le délai de mise sous traitement est de plus en plus court. Du Nouveau le service du centre Access fonction sans interruption.donc pour tous besoins (dépistage VIH, Hépatite"B", consultation médecine générale et proctologie) passez directement dans nos locaux sis à akwa entre le rond point 4eme et l’hôtel le Ndé bénéficier de 09h à 18h. "Nous sommes là pour vous servir" "Votre santé c'est notre fierté"

Prise en charge VIH

Afrique centrale et de l’Ouest : 3 personnes sur 4 n’ont pas accès aux antirétroviraux
Sources : http://www.voaafrique.com –19 avril 2016

Médecins sans frontières s’inquiète du regain du VIH en Guinée, RDC et Centrafrique. Selon un récent rapport de l’organisation, 3 personnes sur 4 n’ont pas accès aux antirétroviraux en Afrique occidentale et centrale. Les besoins sont largement sous-estimés, et les efforts restent insuffisants pour répondre à la crise de santé que représente le VIH dans la région.
En savoir plus
Lire aussi

Ces pays « oubliés » de l’épidémie de VIH-sida (La Croix)
Sœur Marie Stella : « En Afrique, le sida a détruit notre seule richesse, la famille »
(La Croix)
Sept idées reçues que vous pourriez avoir sur le VIH/sida (msf.fr)
AFRAVIH 2016 - FSF et VIH en Afrique : la « triple peine »
Etre migrant et contracter le sida en France (larecherche.fr)
How AIDS - abstinence programs have been a failure (npr.org)

Accès aux soins des PVVIH au Cameroun : Situation hebdomadaire du 25 au 29 Avril 2016 -
Par TAW - avril 2016

Outil de veille mensuelle, la newsletter hebdomadaire de Taw dresse un tableau de l´accès aux soins et aux traitements dans les centres de santé au Cameroun. Quels sont les centres ayant pratiqué des surcoûts et les lieux où des ruptures ont été constatées le long du mois ?
Consulter
Financements et recherche : L´Onu appelle à plus d´efforts
Par DestinationSante - 06 mai 2016

Dans un nouveau rapport, l’ONUSIDA appelle la communauté internationale à augmenter l’investissement dans la lutte menée contre le VIH/SIDA. Objectifs à atteindre : moins de 500 000 décès chaque année dans le monde d’ici à 2020 !
En savoir plus
Science : des anticorps plus actifs contre le VIH ?
Par Ysabelle Silly - Sources : femmeactuelle.fr - 30 avril 2016
Début mars, des chercheurs de l’institut Pasteur, du CNRS et de l’institut de recherche vaccinale (VRI) identifiaient des anticorps permettant de localiser et de neutraliser les cellules porteuses du virus du Sida. Aujourd’hui, des scientifiques américains et allemands passent aux travaux pratiques.
En savoir plus
Recherche : le virus du Sida aurait causé des décès avant 1980 selon de nouvelles recherches
Par damien Mascret - le 01/04/2016

« La piste africaine » de l’origine du Sida est une fois de plus relancée. Dans un documentaire diffusé en avril 2016 sur France 5, Martine Peeters, virologue et directrice de l’Institut de recherche et développement (IRD) à Montpellier, explique que le virus aurait ses origines en Afrique centrale, près de Kinshasa. Pour le chercheur, comprendre comment le VIH aurait fait des victimes dans la forêt africaine dès 1920, aidera à combattre les virus émergents.
En savoir plus
Analyse : la part des comportements sexuels spécifiques dans la propagation du Sida
Par Julie Castro, le 1er décembre 2015

L’ampleur de l’épidémie de Sida dans certaines régions du monde est-elle liée à des comportements sexuels spécifiques ? Sur la question, diverses thèses souvent discutables s’affrontent. C’est l’avis de Julie Castro, auteur de l’article intitulé « Sida, Afrique et mythologie des comportements sexuels », parue dans la revue La Vie des idées, le 1er décembre 2015.
En savoir plus


.